World Refugee DAY – 60YEARS60LIVES

For the World Refugee Day, UNHCR & Magnum Photos introduce June 20th // World refugee day WWW.60years60lives.orgLe projet de photo commun du HCR et Magnum : 60 Years – 60 Lives

A l’occasion de la Journée mondiale du réfugié (20 juin), l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) et l’agence photographique de renommée mondiale Magnum Photos ont présenté un projet de photo commun : 60 Years – 60 Lives.

Le résultat de la collaboration entre le HCR et Magnum Photos se traduit par une collection de photos captivantes qui nous invitent à poser un regard plus profond sur la vie d’ (anciens) réfugiés. 6 portraits – dont chacun est séparé par une décennie – ont été réalisés par les photographes de Magnum. Les 54 autres portraits ont été fournis par les réfugiés eux-mêmes. Ils racontent tous une histoire, concentrée autour d’un objet qui leur est cher : le sac à dos qu’ils ont porté lors de leur fuite, leur carte de réfugié, une photo de famille…

Une telle collaboration pendant cette année n’est pas fortuite. En 2011, le HCR célèbre son 60ième anniversaire ainsi que les 60 ans d’existence de la Convention relative au statut des réfugiés de 1951 – la pierre angulaire du droit des réfugiés. Cet anniversaire est indissolublement lié à l’histoire de l’Europe d’après-guerre. Lorsque le HCR fut édifié 60 ans auparavant, le projet de protéger les réfugiés semblait cantonné à l’Europe : l’organisation devait offrir une solution aux millions d’européens qui furent forcés de fuir lors de la Deuxième Guerre Mondiale.

Aujourd’hui, des millions d’européens sont d’anciens réfugiés ou des (petits-)enfants de réfugiés. Le projet 60 Years – 60 Lives s’inscrit dans la commémoration d’une noble tradition européenne : l’hospitalité.

Le HCR et la prestigieuse agence photographique Magnum Photos nous présentent 60 personnes qui recommencèrent leur vie en exil lors des 60 dernières années, et ce dans les 27 Etats-membres, plus l’Islande, la Norvège et la Suisse. Ils viennent d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique, mais ils partagent ceci : les pays européens – en ce compris la Belgique – leur ont donné la chance de reconstruire leur vie, dans la paix et la sécurité.

Pour de plus amples informations sur le projet, surfez sur :

www.60years60lives.org

Pour d’autres informations, veuillez contacter :

Magnum Photos

Clement Saccomani + 33 1 53 42 50 38

Marie Sumalla + 33 1 53 42 50 14

UNHCR

Melita H. Sunjic +32 2 627 5935 ou

+32 473 172 358

Tagged under

Apologies, but no related posts were found.